Qu’est-ce que le déterminisme technologique?
Le déterminisme technologique est la science qui étudie les effets de la technologie sur le récepteur. Cette conception voit la communication comme un objet, où les différentes composantes peuvent être isolées et analysées; l’émetteur, le récepteur et le message. Ce courant de pensée stipule que la technologie (les médias) a un effet déterminant sur la société, sur nos vies. L’outil technologique serait le prolongement des sens humains. Il s’agit d’une conception très optimiste, puisqu’elle rompt avec l’élitisme de l’information. Tout le monde y a accès et a les moyens pour la diffuser. Comme l’énonce McLuhan, «le média c’est le message» (1964 dans Paquin, 2006), c’est-à-dire que les moyens de communication exercent une action profonde sur les individus, peu importe le message véhiculé. Par exemple, selon McLuhan, une histoire sera interprétée différemment si elle est écrite ou lue.
Recueil de notes Introduction à la communication. COM-13598. Département d’information et de communication. Université Laval. Édition 2008-2009. p.47-59. Consulté le 6 septembre 2009.
Paquin, Louis-Claude. 2006. Comprendre les médias interactifs. Montréal: Isabelle Quentin, éditrice, p 13-19. Département d’information et de communication. Université Laval. En ligne : http://www.changements.com.ulaval.ca/module1/paquin.php. Consulté le 6 septembre 2009.
Les technologies d’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?
Selon moi, cette vision est utopique, puisque tous n’ont pas accès à l’information et tous n’ont pas les armes pour la comprendre également. Dans ce cas, il est difficile de croire que la technique est déterminante dans le développement des sociétés. En effet, la transmission de la connaissance repose sur plusieurs principes autres que la technologie. «Internet est une révolution technique qui doit reposer sur un projet social et culturel». (Wolton 2000 dans Bonneville 2007). La technologie évoluant beaucoup plus rapidement que la société, Internet n’a pas encore de projet social, explique Wolton. On pourrait comparer cette situation à l’invention de l’imprimerie, qui eut lieu en 1450. Il fallut attendre jusqu’en 1608 cependant avant l’apparition de la première gazette périodique en Europe. Cette période de latence s’explique sans doute par le fait que l’imprimerie n’avait pas encore de projet social.
Bonneville, Luc et coll. Introduction aux méthodes de recherche en communication. Les Éditions de la Chenelière inc. Montréal. P. 7-8. Consulté le 6 septembre 2009.